L’avocature n’est pas un sacerdoce

L’avocature n’est pas un sacerdoce, c'est même un sacrilège. 

La profession est sortie de la cote de la sainte Église catholique ; si bien qu'au XIIIème Siècle, Philippe le Bel consacra un corps de métier devant jurer sur les Évangiles et d'aider gracieusement la veuve et l’orphelin. 

À présent, la gloire de la plupart est de dégobiller en cour d'assises la plaidoirie la plus longue, sans vraiment considérer sa pertinence ; ou de défendre le trafiquant dont la performance est évaluée au tonnage de ses importations (devant alors changer de vocation, puisqu'il finira au trou).

À présent, nous jurons sur la très peu sacrée loi républicaine, en ce qu'elle proclame une quintuple abstraction : « je jure d’exercer avec dignité, conscience, indépendance, humanité et probité ». 

C'est vague. 

Ici, chaque mot est une déesse hécate, une polysémie en règle où l'acception de chaque terme varie selon les époques ; et cette allitération en « é » porte une bien molle tautologie… 

À une époque où l'on glorifie la rhétorique (l'art de dire le vide, mais de bien le dire) et le storytelling (le mensonge élaboré qui tend à se faire jouir), est blasphémateur celui porte la toge œcuménique sans porter en lui quelconque forme de valeurs.

On ne rapprochera pas à certains de faire des rêves humides quand il se voient défenseurs du clan de Mohamed Amra, ou quémander des commissions d'office auprès de l'Ordre, pour devenir un véritable agent du service public aux ordres des greffes, plutôt qu'au service des individus... Ce n'est pas la majorité. Mais laissons la soutane aux religieux ! Mettons-nous en tenues bourgeoises aux audiences, au mieux pour cesser d'offenser Dieu, au moins pour déceler les riches et les modestes, les poseurs et les humbles ; et à ceux à qui l'ont dira qu'ils sortent sans rubans, sans bouffettes et sans ganses, voir qui répondra : "moi, c’est moralement que j’ai mes élégances".







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juan Branco, praticien du chaos

De l'impossibilité de s'approprier la pensée de Nietzsche : le cas Julien Rochedy

Exorciser le CRFPA, examen du démon - Le guide ultime des révisions

Elon Musk, contempteur du progrès, imposteur et énorme fumier

Derrière chaque moraliste, un grand coupable

Quel délit de presse êtes-vous ?

Le protagoniste d’Orange mécanique, cette vermine qui vous fascine

Mad Men, le grand théâtre de la vie

Le Journal de minuit ; ou l'introspection au plus sombre de la nuit

L'école des avocats : le premier cercle de l'Enfer de Dante