Les clés du succès sur internet

Envie de devenir un dieu parmi les hommes ? Voici quelques clés pour devenir une sommité dans la sphère de l'influence.


  • Suivre la tendance 
    Tu donneras à ton public ce qu'il veut selon ses humeurs et les tendances du moment. Pour capter l'attention de la majorité, il faut être consensuel et se fier aux mots-clés les plus recherchés, ainsi qu'aux hashtags et aux classements des publications les plus vues. C'est l'approche analytique. 

  • Parler de tous les sujets
    L'actualité révèle ce qui intéresse les gens, et non pas ce qui est vraiment important. Même si tu ne connais pas le sujet, tu pourras toujours indiquer que tu n'es pas un spécialiste, mais que le thème te passionne. Seul les chiffres comptent. C'est l'approche pragmatique.

  • Susciter l'émotion 
    Les émotions les plus fortes et les plus communément partagées sont l'indignation (gouvernement, corruption, police etc..), la colère (violences, mensonges etc.), le désir (sexe, richesse, beauté. etc..), la peur (terrorisme, mort, agression etc.), l'apaisement (méditation, relaxation etc.), le réconfort (motivation, développement personnel etc.). C'est l'approche émotionnelle.

  • Un discours consensuel
   La sincérité est mauvaise conseillère. Le consensus est la règle dans l'expression publique. Il faut être d'accord avec le plus grand nombre. Ton auditoire a besoin de se divertir et d'entendre de pieux mensonges. Il convient alors de policer son discours et d'apparaitre sympathique ou indigné, mais jamais malveillant, à peine de subir la désapprobation ou l'indifférence. C'est l'approche consensuelle.

  • Soigner la forme
    Si le temps te manque pour travailler le contenu, alors le contenant doit flatter le regard. D'où l'intérêt d'investir dans des visuels esthétiques sans lésiner sur les couleurs vives pour exciter l'oeil. Dans la voix, un ton clair et sans hésitation est nécessaire, et il faut supprimer tout obstacle à la réflexion. Ton public veut en apprendre le maximum en très peu de temps. C'est l'approche formaliste.

  • Jouer la proximité
    L'internaute tombera souvent sur ton contenu par hasard. De spectateur curieux, il peut devenir un membre fidèle. Ta communauté est lucrative, donc tu désigneras ton public comme tes amis, tes soldats, tes frères, tes chéris... C'est l'approche commerciale.

  • L'aide des anciens
    Solliciter l'aide de quelques personnalités en vogue peut te propulser très rapidement. Ainsi, une collaboration durable peut être fortement rémunératrice, et lorsque ta popularité stagnera, tu n'auras qu'à signifier à ton public que tu as un vif désaccord avec ton partenaire, et que tu te sens maintenant trahi par lui. La discorde et l'empathie t'aideront à atteindre un nouveau palier. C'est l'approche sociale.

  • Innover en modifiant des idées
    La science a ses limites. Il faut en être conscient. En te fondant sur des idées qui existent depuis longtemps, tu inventeras certains termes en apparence techniques comme "volition subjective" ou "surmoi alternatif". Les sociologues et les psychanalystes le font très bien. Et pour donner l'effet de la modernité, l'anglicisme est redoutable (à l’image des mot en -ing). Les acronymes accomplissent aussi cet office. Tu dois donc donner l'illusion de posséder un savoir qui est rare. C'est l'approche technique.

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