La mort de Mozart

    Destin funeste s’il en est, Wolfgang Mozart mourut minable, obèse, déliquescent et pochtronné. Attributaire de la plus divine des grâces, il guida la musique vers une ère nouvelle. Ses symphonies joyeuses, vives, enivrantes frapperont de synesthésie maintes générations de mélomanes. 

    Tenez, ses sonates pour piano resteront des mets délicats. dont chaque note nous offre le rouge des cuivres, le doré des hautbois, le bleu de l'ivoire frais... Chaque opéra porte aussi des stimuli aujourd'hui bien trop rares, et d'une insoutenable complexité pour notre pauvre époque. 

    Contrairement au triste Salieri, Mozart incarnait la joie, la passion, l'amour de l'amour, l'enfance éternelle et créative. Salieri, saint patron des médiocres, est ce chaste qui représentait la besogne, la petite diplomatie, les coups bas et les hypocrisies. Tandis que Wolfie Mozart ne sut jamais se placer, ni tenir sa cordée. Or, tout génie est un élève sans discipline, et celui-ci commit la plus grande des fautes : dépasser le maitre. Endetté, et sans les bonnes grâces de la Cour impériale, Mozart ne put s'exprimer. Néanmoins, Mozart, même empoisonné par l'absinthe, son oreille absolue le fit entendre les pas de la Mort. Ce bon chrétien fut toutefois serein à l'idée de trépasser. Ainsi fit-il son Requiem

    Mais qu'est cet opus ? Un dernier hommage à son défunt père ? Une célébration de son propre talent ? Une oeuvre apaisante de celui dont la Mort toucha le visage ? Nous aimons penser que Mozart voulut donner un sens au trépas et une tonalité au chagrin. Nous aimons penser que Mozart était le plus généreux des hommes. Le mourant qui écoutera le Requiem de Mozart allégera son agonie. L'endeuillé y trouvera la consolation dans sa beauté solennelle. 

    Nous pourrions alors imaginer que dans une société vigoureuse, pleine de goût, sensible et éclairée, les siens tentèrent de l'aider, de le soulager de ses dettes, lui offrir des domaines, lui octroyer le matériau nécessaire pour exercer son art... ; en soi protéger à tout prix ce génie. Mais l'excellent baptisé Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart fut jeté dans une fosse commune de Vienne...









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juan Branco, praticien du chaos

De l'impossibilité de s'approprier la pensée de Nietzsche : le cas Julien Rochedy

Exorciser le CRFPA, examen du démon - Le guide ultime des révisions

Elon Musk, contempteur du progrès, imposteur et énorme fumier

Derrière chaque moraliste, un grand coupable

Quel délit de presse êtes-vous ?

Le protagoniste d’Orange mécanique, cette vermine qui vous fascine

Mad Men, le grand théâtre de la vie

L'école des avocats : le premier cercle de l'Enfer de Dante

Peut-on se lasser de l’été ?