Considérations sur la para-légalité

L'Etat français est horriblement procédurier. Pas de pétrole, ni idée, mais une bureaucratie étonnamment aboutie.

Exemples : 

- Expulser un locataire impécunieux ? La croix et la bannière. C'est au moins deux années de procédure, alors qu'une troupe de tchétchènes pourrait clore l'affaire en deux heures. 

- Une indemnisation de son dégât des eaux ? Ceci consiste, tous les mardi matin, à réveiller son assureur de sa sieste pour qu'il traite notre dossier. Le lundi, comme le vendredi, le gestionnaire risque d'être en congé, et le mercredi c'est garderie. Et l'appeler après 16h, c'est peine perdue. Tout cela alors qu'une belle bande d'entrepreneurs bretons nous arrangerait notre local en six heures.

- Un assaillant entre de nuit chez vous pour braquer vos bijoux : seriez-vous en droit de le découper en fines tranches ? Pas vraiment. Mais on retiendra que dans une telle circonstance, vous êtes présumé en état de légitime défense. La partie adverse devrait démontrer que votre riposte n'est pas nécessaire, immédiate et proportionnée. Donc il conviendra de vous contenter que d'une seule tranche.

- En cas de famine, pour survivre seriez-vous autorisé à effectuer du troc avec vos voisins ? Ou bien tomberiez-vous dans la para-commercialité pour finir d'être imposé comme une société ? Évidemment, vous ne comptez pas mourir de faim parce que le kilo de blé aura atteint le prix d'un plein. Qu'importe si votre Franprix est fermé jusqu'à nouvel ordre, vous pourrez toujours faire la compta de votre agriculture contre des condiments. Chasser, pêcher ne vous pose aucun problème. Vous êtes un survivant pragmatique, et pas un idéologue post-moderne qui considère mieux les animaux que les humains. D'autres n'ont pas vos états d'âme.

Problème :

Si la para-légalité renvoie à ce qui est autorisé, à défaut d'être interdit, seuls les petits flibustiers tirent profit des zones grises. Il en va ainsi des femmes et hommes-publicité qui, sur internet, vendent des produits médiocres en toute impunité. Il en va ainsi de celles et ceux qui commercialisent du rêve en barre pour devenir plus riche, plus attirant... mais pas forcément plus intelligent. Et tous ces gens ont ceci de commun qu'ils n'ont - absolument pas - vos limites morales. Ils sont certainement moins instruits que vous, mais ils sont totalement désinhibés, sans limites.

Solution : 

Il s'agit maintenant de cesser de donner un blanc-seing par le vote à d'énormes fumistes. Plus personne n’a le sens de l'État. Les plus diplômés tous rêvent de la direction d'ADP, et non de celle du Quai d'Orsay. Chacun doit alors avoir le sens de la localité. 

Cessons aussi de considérer toute norme comme bonne et juste. Le vote est une illusion, et le régime présidentiel à la française dénote tout l'infantilisme d'un peuple qui n'hésite pas à remettre son destin à un petit père de la Nation. Or, ce régime était parfait pour un Charles de Gaulle, dont les ministres s'appelaient René Capitant, André Malraux, Felix Houphouët-Boigny... Désormais, on a ceux que l'on mérite.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juan Branco, praticien du chaos

De l'impossibilité de s'approprier la pensée de Nietzsche : le cas Julien Rochedy

Exorciser le CRFPA, examen du démon - Le guide ultime des révisions

Elon Musk, contempteur du progrès, imposteur et énorme fumier

Derrière chaque moraliste, un grand coupable

Quel délit de presse êtes-vous ?

Le protagoniste d’Orange mécanique, cette vermine qui vous fascine

Mad Men, le grand théâtre de la vie

L'école des avocats : le premier cercle de l'Enfer de Dante

Peut-on se lasser de l’été ?