De l'esprit humain
Tentative de résumé des petits mécanismes intérieurs et invisibles qui nous régissent.
Et l'homme fut crée à son image...
D'après l'Ancien Testament, Dieu est jaloux, vengeur et colérique. Tiens ! Tout comme vous. Dès que l'on cesse de vous honorer, vous punissez et saccagez, comme Dieu a saccagé les concupiscents de Rome et les hérétiques de Babylone. Vous voulez être aimé à tout prix, et c'est pathétique...
La terreur du chaos
Dieu, ou la Nature (pour contenter les laïcs), se contemple dans la parfaite symétrie de ce monde. Élevez-vous en avion au dessus de nuages, et vous ne verrez aucun protubérance cotonneuse, mais que des formes blanches et gracieuses et parfaitement égales en proportions. L'esprit n'a alors aucun goût pour le désordre, et n'est conçu que pour la routine.
Une communauté ou la mort
Vous rassembler avec vos semblables vous aide et vous rassure. Mais que dire de ceux choisissent leurs amis qu'au regard de leur couleur de peau ? Ou le pire critère pour juger des qualités profondes d'une personne. L'esprit en développement est peu sûr de lui ; et hors du groupe, il se sent seul, vide, à l'agonie...
Le besoin irrépressible de ressentir
Gare à qui n'est pas agréable à son prochain ! Bien inspiré est celle ou celui qui inventa la politesse, corpus de normes qui empêche les uns et les autres de se sauter à la gorge pour une parole malheureuse. Mais diantre ! que vous aimez être flattés, en amour comme en amitié. Donnez-moi votre énergie ! Et sans stimulation égotique, vous préférez vous réfugier dans la rancoeur et l'indignation. Immodéré va !
Vénérer à tout prix
Il n'y a pas d'esprit libre ! Vous adorez qui vous flatte. Votre conscient vous indique que vous êtes au-dessus de tout, la meilleure personne au monde, tandis que votre inconscient vous intime de rester à votre place, considérant votre petitesse, objective et indéniable. L'esprit est une machine à se soumettre, par crainte de l'inconnu. Pur instinct de survie.
Ainsi parla le modeste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire