Pourquoi l'acteur français ose parler politique ?

   "Quand Francis Huster, François Cluzet, ou Omar Sy parlent, tout le monde les écoute". Personne, jamais.

Cela va sans dire, l'acteur français vit en dehors du réel, et ses prises de paroles n'ont vocation qu'au néant. Misant sur le sujet médiatique du moment, l'acteur français aime passer pour le gardien du bon et du juste ; et son seul but : faire parler de lui. Un combat en faveur du progrès et de la justice ? Loin de là. Il s'agit avant tout d'être rappelé par son agent, lequel ignorait ses coup de bigo depuis trois mois. C'est simple. Le milieu du spectacle est si fade, plat, insipide que les oeuvres les plus audacieuses du cinéma français portent sur la défense des minorités.

    Certes, les déclarations paraissent sincères, mais leur degré de pertinence est souvent proportionné au nombre d'heures qu'a passé l'acteur à étudier son sujet, à savoir : ZÉRO.


Et toi, pauvre rosse, comme peux-tu te fier à la conscience politique d'un fumiste qui gagne souvent plus d'un millions d'euros pour apparaitre sur le film de TF1 du dimanche soir ? 

Dans n'importe quel métier, et je dis bien dans n'importe lequel, les émoluments sont toujours corrélés au niveau de compétences du professionnel, et à ses résultats. Et force est de constater que la comédie française fait grandement exception. Comparaison n'est pas raison, mais prenons Wolf of Wall Street. D'un côté, on a Léonardo Di Caprio, un système solaire à lui tout seul. D'un autre, Jean Dujardin, une authentique chèvre qui ne mériterait même pas de servir un verre d'eau à Léo. Deux poids, une mesure et le constat est cruel : Dujardin n'avait rien à faire dans ce métrage. 

En vérité, l'acteur n'est payé qu'au gré de son image, et de son exposition médiatique. Il est comme un "influenceur" d'Instagram, sauf qu'il n'appâte pas le public avec un fessier, ou des abdos, mais avec ses opinions qui ne valent pas plus qu'un torche-cul, sauf pour les retraités, docteurs ès qualités « téléspectateurs aguerri et amateur de divertissements », car « après le travail, je ne veux plus me prendre la tête ».

Mission accomplie.

Passer à la télévision pour faire parler de soi, c'est comme déféquer en pleine rue pour se faire remarquer. Ce n'est pas bien joli, mais qu'importe : vous soulagez votre mauvaise conscience, et faites oubliez que vous êtes un ultra-privilégié.

Et à l'objection du "tout peut s'arrêter du jour au lendemain", j'objecte : "Certes, comme pour nous tous, mais Adecco cherche toujours du monde".

D'ailleurs, qu'est-ce que le cinéma français, si ce n'est une industrie sous perfusion de la subvention publique ? Car voici une autre vérité : plus l'acteur a du travail, moins il tend à rouspéter contre le gouvernement. Un faux jeton de premier ordre, et la catin des hôtes de ses bois.

    Comme expliquer aussi qu'avec 2 millions d'euros de budget, le cinéma français nous ponde "Merveille à Montfermeil" ou "Brutus vs César", tandis qu'outre-Manche on obtient un "Snatch". Donc dans une industrie mourante, l'acteur français ne "prend position" que pour gagner des contrats, à défaut d'en obtenir par son talent. À titre de contre-exemple : si Olivier Gourmet est si discret, c'est parce qu'il n'a pas besoin de se faire passer pour un sorbonnard de 68 pour être respecté. 

L'hypocrisie est tellement la règle dans le milieu que, par exemple, personne ne s'est inquiété pour les plus fragilisés aux premières heures du covid. En février 2020, avant même que les gouvernements ne réagissent, certains vidéastes, bien moins populaires, mettaient en place des cagnottes solidaires. C'est toute la différence entre ceux qui vivent dans le réel, et d'autres pas. D'ailleurs, qui a osé se montrer pour critiquer l'inaction du gouvernement, à l'époque des premiers cas positifs, avant même que le hashtag "Restez chez vous" soit tendance ? 

Peu importe encore : fermons les universités, et les centres de recherches, parce que Véronique Genest a parlé. Bac -7 ou pas, son expertise en épidémiologie et en théologie islamique comptent. N'oubliez pas qu'elle a un compte certifié sur Twitter.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juan Branco, praticien du chaos

De l'impossibilité de s'approprier la pensée de Nietzsche : le cas Julien Rochedy

Exorciser le CRFPA, examen du démon - Le guide ultime des révisions

Elon Musk, contempteur du progrès, imposteur et énorme fumier

Derrière chaque moraliste, un grand coupable

Quel délit de presse êtes-vous ?

Le protagoniste d’Orange mécanique, cette vermine qui vous fascine

Mad Men, le grand théâtre de la vie

L'école des avocats : le premier cercle de l'Enfer de Dante

Peut-on se lasser de l’été ?