L’amour mérite d’être vécu
Comment être heureux ? demande l’autre.
D’abord, si tu poses cette question, c’est parce que tu es malheureux.
Alors identifie d’abord les causes de ton malheur.
Il peut s’agir d’une hygiène de vie de pourceau, d’une bonne femme, d’une activité professionnelle hautement bullshit…
Et si ta conjugalité ne convient pas, la raison en est que ta conjointe ne te convient pas. Tu as épousé un vagin au lieu d’un esprit, et te voilà meilleur amant que conjoint. Mais as-tu songé à tomber profondément amoureux, et à prendre le temps de l’être ?
La vérité veut que tu admettes que tu t’es compromis. Tu as rogné sur tes valeurs. Tu as accepté une relation bas de gamme, tirée du rayon « anti-gaspi » de Monoprix. Tu as préféré une distraction à une âme qui a conscience de son éternité et qui sait qu’être aimé profondément est la plus belle des grâces.
Mieux encore, elle en aurait tellement conscience… qu’elle t’aimerait en retour, et donnerait tout pour cet amour. Et ceci nait au détour d’une phrase, au creux d’un sourire ou dans l’éclat d’un regard. Cette âme veut savoir qui tu es, d’où tu viens et où tu vas.
Elle est attirée par l’enveloppe qui l’a drappe, autant que tu es attirée par la sienne. Elle chante « louange à ta personne, tu es belle et aimable, tu es tout ce que je désire et j’admire ». L’amour est un cantique perpétuel.
Mais à ce jour, tu es un amant remarquable et un partenaire déplorable. Te voilà à trimer avec une égoïste à qui l’on a trop dit qu’elle était « trop belle », et qui a fini par y croire - et… qui pense que c’est suffisant.
Alors mon brave, résiste à cette injonction de planter ta graine dans la première motte.
Aime plutôt l’Italie, aime le parfum, aime la Pléiade, aime l’horlogerie, véritable artisanat créant des coeurs battants, aime la musique, et pâme-toi chaque jour d’une nouvelle mélodie, aime la nature et les peuples, aime l’entraide, aime l’idée de la mort, car devant elle tout parait dérisoire.
Ne remets pas tes espérances dans le temporel, mais dans l’éternel. Aime le grand mystère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire