N’allez jamais en Italie (Guide de voyage, part. I)
Ne foutez jamais les pieds en Italie.
Vous y verrez des gens beaux et élégants, des professionnels diligents et pragmatiques. Vous verrez que Monica Bellucci est une beauté standard dans la moyenne des femmes de ces contrées.
La finesse des visages et des corps rejoint la finesse des sculptures au marbre blanc, et les gracieuses mosaïques des cathédrales.
Des alpes de Lombardie aux eaux claires de Sardaigne, pas un carré de terre et de mer n’a échappé à la bénédiction des dieux.
« La religion s’est mal, sa fait des guerres ».
Pauvre andouille ! La Chrétienté a donné l’ordre, l’art, les basiliques et l’Italie ! Certes, le très païen l’Empire romain a formé un territoire (sans la Gaule et Carthagène), mais la Chrétienté a fait la nation italienne, une société traditionnelle, droite et intransigeante.
Ses statues pieuses et hédonistes rappellent à l'Italien qui il est, et d'où il vient. Et il n'a guère besoin d'un projet Manhattan pour se sentir puissant et victorieux, puisqu'il a le Vésuve, l’Etna et le Stromboli, et que Titus, Cinna, César et Caton ont roulé sur le monde.
L'ombre des antiques demeure, mais l'Italie est une terre claire, chaude et qui éveille les sens (particulièrement à la faveur du récital des avertisseurs sonores de Naples). C'est la terre des vivants et pour les vivants.
L'Italie excelle aussi dans ce qui compte : dans le bel habit et dans la gastronomie. Que ne peut-on honorer chez un peuple qui marie aussi bellement la viande et la pasta ? Qu'avons-nous à offrir à un peuple qui fait autant cas de ses fromages, de ses crèmes glacées et de ses vins ?
Venir en Italie, c'est l'épouser. C'est une compagne que l'on quitte à son corps défendant, et que l'on est heureux de retrouver. Chaque départ de Toscane, d'Amalfi, des Pouilles ou de Sicile est un deuil pour cette dame que l'on sait pourtant immortelle.
Alors, si vous avez aussi la malchance de votre naissance ; si vous côtoyez chez vous des gens sans goût, et dont le summum de l'élégance est de porter un blazer avec des jeans et des baskets ; si vous ne désirez vous énamourer, être séduit et captif de la Beauté (ou si, tout simplement, vous ne désirez) ; si vous aimez rentrer chez vous et vous dire "Diantre, que c'est beau chez moi ! Les gens sont sains et agréables !" alors... n'allez pas en Italie.
NB : tout ceci sera relativisé dans une deuxième partie, puisque nous évoquerons ce fort grand et étrange pays qu'est le Canada
Commentaires
Enregistrer un commentaire