Honorer plutôt que détester
De tous les préceptes, celui-ci est sans doute le plus difficile à tenir. Dans une société hautement concurrentielle, mercantile, et prédatrice, les femmes et les hommes se détestent pour un rien. Cela est d'autant plus visible sur les réseaux sociaux : ils se honnissent, se haïssent avec une sincérité déconcertante. Entre les divergences d'opinions, de goûts ou les critiques immodérées, le conflit acharné n'est jamais loin. Étrange, parce que l’on remarque les gens sont étonnamment semblables grâce aux réseaux sociaux, avec les mêmes doutes, les mêmes craintes, et les mêmes attentes.
Mais l’argumentation fait facilement place à l'injure ; ou dans le meilleur des cas, le débat n'est qu'un concours d’égos. Les rapports entre les humains nous évoquent sans cesse la plus grande peur de notre époque : celle du rejet du groupe. On jalouse toujours celui qui est honoré, et on oublie d'admirer. Il y aurait-il du réconfort dans l'envie ou dans la colère ? Mais il faut être conscient de ses imperfections, et les accepter, tout comme il convient d’admettre qu'il n'existe aucune justice immanente. Il n'y a aucune "bonne étoile", mais seulement des opportunités. Prendre modèle sur les personnes qui obtiennent les places que l'on convoite, puis connaitre leurs parcours, et leurs stratégies n'est pas faire preuve de faiblesse, mais de bon sens.
Refuser de céder à la tentation de l'aigreur facile n'est ni candeur ni de l'insouciance, mais une hygiène personnelle. On avance mieux l'esprit clair et léger. Or, l'esprit est dans de meilleures dispositions lorsque l'on chante des louanges que lorsque l'on méprise. Refuser la noirceur de l'âme est une force, car elle est une victoire sur soi. C'est la plus glorieuse des victoires, celle qui permet toutes les autres. Admirer, c'est ainsi et avant tout, s'honorer. Bien qu’il y ait des milliers de raisons d’haïr et quelques-unes pour aimer, il est utile de se connaitre, et de faire preuve de goût et de sensibilité, puis d’identifier ce qu’est un comportement honorable. Pour honorer, encore faut-il connaitre ce qui est noble et être en paix avec soi-même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire